Skip to content
Skip to service links: contact, tools, help, the group
Skip to search
Skip to main navigation
Skip to sub navigation
Skip to Footer with links to masthead, print, email a friend and disclaimer
 

Logistics 2050 – Une étude de scénarios

Le monde en 2050

Pourrons-nous créer une richesse durable ou nous orientons-nous vers un krach climatique ? Le monde est interconnecté ou fragmenté ? Quelles nouvelles technologies façonnent notre vie quotidienne ? Dans une nouvelle étude intitulée « Delivering Tomorrow: Logistics in 2050 », Deutsche Post DHL Group présente cinq perspectives de grande envergure, parfois radicales pour le monde en 2050, ainsi que l’impact qu’elles auraient sur l’industrie de la logistique.

Cette étude apporte des réponses tout en sachant pertinemment qu’une seule prévision exacte de l’avenir n’existe pas et ne peut exister. « Le paysage économique et politique complexe actuel rend pratiquement impossible toute prévision précise. Dans un monde connecté et instable, les formes linéaires traditionnelles d’analyse se sont maintes fois révélées fausses. Elles ne suffisent pas, à elles-seules, à nous permettre d’anticiper les changements et de nous y préparer. » souligne le PDG, Frank Appel.

Les scénarios, développés avec des experts réputés, reposent sur l'observation des facteurs d’influence les plus importants, des modes de consommation et modèles commerciaux aux évolutions technologiques, en passant par le changement climatique, tout en tenant compte de leur effet probable sur notre comportement et notre environnement futur. Une série d’essais qui abordent un large éventail de thématiques liées à l’avenir vient compléter l’étude de scénarios.

« Logistics 2050 » est la suite de la série « Delivering Tomorrow » qui a été publiée par Deutsche Post DHL Group. En 2009, nous avons publié l'étude Delphi « Customer Needs in 2020 », suivie l’année suivante, dans le cadre de cette même série, de notre étude « Towards Sustainable Logistics » qui porte sur des tendances internationales importantes et des thèmes axés vers l’avenir.

 

Cinq visions du monde en 2050